" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'église de Vendresse (Ardennes)
L'église de Vendresse (Ardennes)
L'église de Vendresse (Ardennes)

Mes photos

 

Brochure à la disposition des visiteurs :

L'église de Vendresse a été construite en pierre blanche de la région, vers 1155. En partie fortifiée (voir les meurtrières à l'intérieur), elle dut subir les nombreux assauts de gens de guerre sans scrupules, pilleurs (1649 à 1653). Armand Charles de La Meilleraye et Hortense Mancini, sa femme, tous deux duc et duchesse de Mazarin, offrirent le maître autel, l'orgue et ses boiseries, les reliquaires et la chaire à prêcher.

A la Révolution, ce petit village eut le « privilège » d'accueillir le curé Nicolas Diot, avant d'être nommé évêque constitutionnel de la Marne (Il n'y en aura qu'un seul). D'autres curés révolutionnaires marquèrent également leur passage à Vendresse ; la déesse Raison personnifiée monta sur l'autel, le Christ de l'arc triomphal fut traîné avec une corde et insulté, les dalles funéraires anciennes martelées, la statue de Sainte Anne décapitée... L'orgue servit à accompagner le « Ça ira » révolutionnaire.

A l'extérieur, de nombreuses dates sont à remarquer ; à l'intérieur également sur les clés de voûtes, certaines accompagnant le blason de grandes familles locales.

Quant au portail occidental, il date du premier âge gothique avec tores, chapiteaux à crochets, colonnettes à bague. Au dessus, on distingue encore les traces d'un porche en bois construit en 1731 détruit par la grêle en 1886. On devine un cadran solaire, sans aiguille, au-dessus du porche.

 

Conception et réalisation « Le Petit Cassinois ».

Tag(s) : #Ardennes, #Églises fortifiées, #Ardennes V, #Vendresse, #Crêtes préardennaises