Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de François MUNIER

Festival des théâtres de marionnettes à Charleville : Ashura

24 Septembre 2011 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Ardennes, #Charleville-Mézières, #Marionnettes, #Iran

Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Il y a de tout, des spectacles avec beaucoup d'acteurs de chair et de sang et quelques poupées, et aussi des spectacles de marionnettes "pures". Nous en avons vu deux jusqu'ici : The Moon of Salieri, spectacle biélorusse de marionnettes à tiges qui raconte la jalousie de Salieri envers Mozart (Thème du film Amadeus de Milos Forman) et surtout Ashura.

C'est un opéra complet avec de grandes marionnettes (un mètre), de multiples personnages, des chorégraphies, qui raconte le martyre de l'iman Hussein, assassiné sur ordre du calife Yazid.

Époustouflant de maîtrise des marionnettes et de mise en scène : danseuses, batailles de cavalerie..

Chapeau aux manipulatrices (une vingtaine de femmes).

Et bien sûr, la troupe a eu le plus grand mal à obtenir un visa à l'ambassade de France à Téhéran, qui a exigé des permis du travail en France.

"Aucune défection de compagnies n'a été pour l'heure enregistrée. En revanche, l'organisation connaît encore quelques soucis administratifs avec l'obtention des permis de travail de plusieurs marionnettistes étrangers, en particulier les Birmans, les Cambodgiens et les Iraniens. « C'est devenu de plus en plus compliqué, mais j'espère que nos bonnes relations avec la Direccte* vont pouvoir arranger les choses rapidement », insistait la directrice." (L'Ardennais 23 août 2011)

 

Belle image que donne la France !!

 

 
Festival des théâtres de marionnettes à Charleville : Ashura
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article