Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de François MUNIER

Conférence d'Anne Wieviorka à Nancy sur Histoire, mémoire et témoignage

25 Septembre 2012 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Histoire et témoignages, #Lorraine, #Nancy

Message de Pascal Leporé, de  l'Association des amis du lavoir d'Amance :

 

Chères Amies, chers Amis,
 
Wievorka.jpg
 
J'ai le plaisir de relayer et de porter à votre connaissance la prochaine tenue d'une conférence à Nancy de Mme Annette Wieviorka, Directrice de recherche au CNRS. La présentation s'intitule "L'heure de l'exactitude. Histoire, mémoire et témoignage". L'entrée est libre et la conférence ouverte au public.

Détails de la conférence :

mardi 2 octobre 2012
(17h00-18h30)
salle A 415, Campus LSH
23 bd Albert 1er
Nancy.

Cette conférence est organisée par l'ADDHU (Association des Docteurs et Doctorants d'Histoire de l'Université De Lorraine) et par le CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire). Elle s'adresse à un large public.

Présentation du travail de Mme Wieviorka à l'occasion de la parution de son livre L'heure de l'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage par J.-P. Rioux (novembre 2011) :
La réflexion d'Annette Wieviorka "confirme que nul ne peut réfléchir à la « mémoire de la Shoah », au « devoir de mémoire » ou à la part du « témoin » dans l'’élaboration du récit d'’histoire sans connaître ses travaux.

Il pose au passage des questions qui nous hantent aujourd’hui. Que faut-il transmettre aux générations futures ? Que leur dire, que leur apprendre ? Rien d'’autre sans doute que la claire conscience d'’avoir à vivre, eux, à l’' « heure d’exactitude » qui succède nécessairement à « l’'ère du témoin ». Et cette heure-là impose plus que jamais aux historiens l’'établissement du contour précis des faits, la mesure de l'’événement, le choix du mot juste, le refus de confondre l’'air du temps et le passage du temps.
Cette sagesse d’Annette Wieviorka vaut en fait pour toutes les périodes de l'’histoire, et pour celles de l’histoire de France en particulier. C’'est pourquoi nous tenons à signaler son livre à tous ceux qui se soucient d’'histoire, de mémoire et de transmission."

Amitiés Pascal Leporé
"Les Amis du Lavoir d'Amance"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article