Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de François MUNIER

Concert à Nomeny le 14 mai 2006

3 Mai 2006 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Musique ancienne, #Nomeny, #Musique, #Lorraine, #Meurthe-et-Moselle

Concert à Nomeny le 14 mai 2006

Patrimoine lorrain en Seille (association des amis de l’orgue de Nomeny) vous propose

  Un siècle de musique Renaissance à la collégiale Saint Georges de Nancy

le dimanche 14 mai à 17h00 dans l’église de Nomeny

 

avec les Polyphonies lorraines, le Tourdion de Strasbourg et l’Ensemble de violes Da Gamba

 

 entrée 9€, adhérents 5€, gratuite aux moins de 18 ans, réservations 0383314576, ouverture des portes à 16h30

  Un siècle de musique Renaissance à la collégiale Saint Georges de Nancy

  Erigée au cœur de la capitale de la Lorraine ducale en 1339, l'église collégiale Saint Georges de Nancy reçoit le statut de nécropole dynastique. Elle abritera, outre les sépultures des ducs de Lorraine, celle de Charles le Téméraire. Elle sera démantelée en 1744. Auparavant, elle aura assuré le service spirituel et regroupé l'ensemble des serviteurs de la cour et des habitants de Nancy autour d’un pôle religieux, reflet de l’autorité et de la puissance ducale. La chapelle des chantres des ducs de Lorraine y est fondée par le duc Charles II en 1421.

 

Le concert du 14 mai restituera des œuvres sacrées des musiciens des ducs Antoine et Charles III, ou qui passèrent par la cour de Lorraine à cette époque, au milieu du XVI° siècle.  Il propose un programme inédit d’œuvres du patrimoine musical de la Renaissance en Lorraine. Il comprend la messe "Comment peut avoir joie" de Pierquin de Thérache, introduite par la chanson homonyme de Josquin, deux pièces de Mathieu Lasson : le garand motet "congratulamini" et une curiosité, un petit motet didactique à deux voix "quem dies vidit" , un grand motet de Pierre Cléreau "scio domine" et pour finir un des huit "magnificat" de Zindelin encadré par deux grands motets du même, musique où se perçoit parfaitement la transition de la Renaissance au Baroque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article