" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 1946, la poste française émet une série de timbres avec surtaxe "Personnages célèbres". Certaines sont encore aujourd'hui très recherchées.

Les timbres étaient imprimées en feuilles, et les premières années leur présentation était homogène. Le tirage pouvait être différent pour chaque timbre.

De 1974 à 1981, la conception et la réalisation des timbres sont confiées à ces artistes différents.

En 1985, la Poste innove. La série de 6 timbres est consacrée aux écrivains : Romain Rolland, Jules Romains, Jean-Paul Sartre, Victor Hugo, Roland Dorgelès et François Mauriac.

Le tirage de chaque timbre est de 2 500 000 exemplaires.

Et surtout, les 6 timbres sont réunis dans une bande-carnet de 6 timbres vendue 14,10 francs. 750 000 carnets sont émis.

Des petits malins organisent la pénurie, le carnet devient introuvable dans les bureaux de poste et les pris s'envolent : jusqu'à 600 ou 700 francs (100 €) sont déboursés par des collectionneurs qui ont peur d'une case vide dans leur album et par des spéculateurs qui espèrent que le prix va encore monter.

Et puis, la bulle se dégonfle. Le carnet est aujourd'hui coté 25 euros, et on peut l'acheter 5 euros sur les sites spécialisés.

 

Un exemple de bulle spéculative : le carnet "Personnages célèbres de 1985"
Tag(s) : #Collections, #Philatélie