" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est à l’archiviste Henri Lepage (1814-1887), qui assure la direction des archives départementales de 1846 jusqu’à sa mort, que l’on doit la réalisation des premiers instruments de recherche imprimés des archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Les fonds de souveraineté (série B) sont traités en premier et se déclinent en trois volumes, dont la publication s’échelonne de 1873 à 1879. Viennent ensuite les séries C, D et E, également en 1879, puis G et H entre 1880 et 1881. 

Des tables tripartites de ces instruments de recherche, avec indexation par noms de lieux, noms de personnes et mots matières, ont été réalisées et imprimées entre 1884 et 1891. Ce sont ces tables alphabétiques qui sont désormais en ligne sur le site internet des Archives départementales.

Un certain nombre de précisions liminaires doivent cependant être soulignées. Sur le contenu tout d’abord. Les tables se rapportent exclusivement aux inventaires sommaires imprimés par échantillonnage. Par conséquent, l’indexation ne renvoie bien évidemment qu’à la teneur des analyses déclinées dans ces inventaires et non au contenu intégral des articles répertoriés. Le principe de ces inventaires composés d’un échantillonnage sélectif d’analyses a été, rappelons-le, abandonné au cours du XXe siècle au profit, notamment, des répertoires numériques simples ou détaillés.

Par ailleurs, la consultation des tables requiert un temps de téléchargement estimé à une vingtaine de secondes si, du moins, le navigateur est équipé des logiciels adaptés et actualisés (télécharger Adobe Reader : https://get.adobe.com/fr/reader/, décocher les offres en option qui ne sont pas nécessaires). Les tables sont interrogeables en mode plein texte ce qui renforce la commodité de l’outil de consultation.

Tag(s) : #Lorraine