" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Statue de Skanderbeg à Tirana. Droits réservés.

Statue de Skanderbeg à Tirana. Droits réservés.

À travers la vie fascinante de Skanderbeg, Yohann Chanoir nous propose de découvrir l’histoire mouvementée de l’Albanie et des Balkans à la fin du Moyen âge, mais aussi l’étonnante postérité de ce chef militaire chrétien, devenu, au fil des âges, le héros du régime communiste albanais et, aujourd’hui, d’une nation majoritairement musulmane.

Davantage connue pour sa sinistre dictature durant la guerre froide que pour son histoire au Moyen Âge, l’Albanie ne fut pas pour autant « un des creux du monde » médiéval. Sa position stratégique, tant terrestre (avec la Via Egnatia) que maritime (avec le canal d’Otrante) et ses ressources en font une terre âprement disputée. Longtemps placée sous l’influence byzantine, elle est l’objet, dans les premières décennies du XIVe, des ambitions successives des Serbes, des Angevins de Naples puis des dynastes locaux. Dès 1385, la poussée turque la soumet à la puissance ottomane. La République de Venise, quant à elle s’empare, de la cité de Durrës en 1392 et de Shkodër en 1396. C’est dans ce contexte géopolitique complexe qu’intervient le héros médiéval albanais, Gjergj Kastrioti surnommé Skanderbeg. Skanderbeg, c’est, en turc, «Iskender bey, « le seigneur Alexandre », allusion évidente à Alexandre le Grand (dont la légende est très populaire au Moyen âge, comme nous l’avons expliqué ici).

Gjergj Kastrioti n’est pas seulement un homme d’État ou un grand capitaine. C’est un symbole, icône de la résistance farouche des Albanais contre les Turcs entre 1443 et 1468. Certains lisent ce combat comme « l’acte de naissance de la nation » albanaise, dont l’indépendance sera néanmoins tardive (1912), fruit d’un long processus. Skanderbeg offre ainsi l’exemple d’une instrumentalisation du Moyen Âge, encore en vigueur aujourd’hui, dont cet article entend rappeler la genèse et les modalités.

Skanderbeg, un héros chrétien

Lire la suite

Tag(s) : #Albanie, #Histoire