" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nouvelle édition de la Grande Collecte aura lieu, en 2016, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre prochains sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Après le succès considérable remporté, en 2013 et en 2014, par la Grande Collecte des documents relatifs à la Première Guerre mondiale, dans le contexte de son centenaire, le Service interministériel des archives de France a décidé de rééditer cette manifestation en souhaitant faire de cette initiative désormais annuelle un véritable « rendez-vous aux Archives » à l’image de ce qui existe déjà pour les musées et les monuments historiques.

Cette année, l’appel à la collecte concernera les rapports entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles, sous tous leurs aspects, y compris les plus conflictuels : explorations et voyages scientifiques, colonisation, échanges économiques, industriels et commerciaux, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations et main-d’œuvre étrangère en France, événements politiques et militaires, tourisme… C’est  l’ensemble du continent qui est concerné, depuis le Maghreb jusqu’à l’Afrique du sud et de l’ancienne Afrique occidentale française jusqu’à l’Égypte. Comme pour les précédentes éditions, les documents individuels ou familiaux sont fortement sollicités : correspondance et photographies de voyage, documents relatifs à l’installation et à la vie de familles meurthe-et-mosellanes en Afrique, immigration et main-d’œuvre d’origine africaine en Meurthe-et-Moselle, missions économiques, culturelles, scientifiques ou religieuses assurées par des Meurthe-et-mosellans sur le continent africain.

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle s’associent à cette opération, tout en la conjuguant avec un autre thème et en donnant ainsi une déclinaison spécifiquement départementale à la Grande Collecte. En raison du 80e anniversaire du Front populaire, alors que le Département s’apprête à présenter au public une exposition relative à cette période (fin novembre – début décembre 2016), elles proposent en effet au public de recueillir tous documents (correspondance, photographies, tracts, affiches,…) ; les documents en rapport avec la vie économique et syndicale, les conflits sociaux, leur écho dans le monde rural, l’application locale des accords de Matignon (conventions collectives) et, en particulier, la mise en place des congés payés, sont particulièrement recherchés. Les documents considérés comme les plus remarquables ou les plus rares seront présentés à l’occasion de l’exposition, au centre administratif départemental.

Les archives départementales seront exceptionnellement ouvertes, les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016 après-midi avec une permanence destinée à accueillir et orienter le public désireux de remettre en don ou de prêter pour numérisation, tout document, écrit ou iconographique, relatif à la thématique nationale ou à la thématique départementale.

Lors de cette permanence, l’intérêt des documents présentés sera examiné par l’équipe de direction des archives départementales, qui se tiendra à disposition du public pour répondre à l’ensemble de ses interrogations. Les documents donnés seront intégrés aux fonds d’origine privée en mentionnant leur origine et leurs conditions de communication, d’exploitation et de diffusion, établies en concertation avec les donateurs. Les documents qui seront prêtés pour numérisation ne feront l’objet de cette opération de numérisation qu’ultérieurement et de manière différée et programmée, en accord avec les propriétaires des documents.

Permanence Grande Collecte :

vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre 2016, de 14h à 17h30, aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Accès : 1, rue de la Monnaie. Voir modalités et moyens pratiques d’accès sur le site internet des archives départementales, http://www.archives.meurthe-et-moselle.fr/

Tous renseignements au : 03 83 30 90 90 ou archives54@departement54.fr

Tag(s) : #Lorraine, #Histoire