" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les yeux des poilus - 1914-1918 - Des Flandres aux Vosges (Patrick-Charles Renaud)

Son dernier livre relatait les premières semaines de la guerre qui se sont déroulées presque exclusivement en Lorraine, en août-septembre 14. « La guerre à coup d’hommes » était-il intitulé. Cette bataille de Lorraine avait été beaucoup plus meurtrière rapportée au nombre de morts par jour que la seconde que fut Verdun.

L’axe du premier conflit mondial se déplaça ensuite vers l’ouest, Verdun, la Meuse, l’Argonne, la Champagne, puis l’Ile de France, la Picardie… Les Poilus suivirent ce mouvement. Mais l’enfer commença dès la première année.

Dans son nouveau livre, qui embrasse toute la période, « Dans les yeux des Poilus », un peu la suite du premier, Patrick-Charles Renaud qui signe là son quinzième ouvrage déroule d’autres témoignages de Lorrains illustres comme le général de Cointet, d’autres tirés de la famille de Préval, ou encore le destin de Jean Daum, du 8e RA mort au front, mais aussi beaucoup de témoignages inédits de poilus ordinaires. Relatant souvent des faits peu connus. « Comme à Mandrey, dans les Vosges, à la mi-septembre 14. Un bataillon de chasseurs alpins s’était retranché dans l’église. Les hommes, surtout des Savoyards avaient crénelé le mur du cimetière entourant l’église et ont infligé de lourdes pertes aux Bavarois qui les assaillaient. Au matin, ils se sont rendus. Enervés par les pertes subies, les Bavarois ont achevé tous les blessés ».

L’auteur a retrouvé des témoignages concernant le poète Charles Péguy, mort au début de la guerre, prouvant qu’aucun de ses compagnons n’avait su à qui il avait affaire.

Article complet :

Tag(s) : #Guerre 1914-1918