" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chapiteaux de l'église Saint-Timothée de Pauvres (Ardennes)

Saint Timothée, le patron de l'église de Pauvres, est inséparable de ses deux compagnons rémois Apollinaire et Maur. Ensemble ils subirent le martyre sur ordre du préfet Lambade, gouverneur de la Cité de Reims vers l'an 366. La fête de Saint Timothée se célèbre habituellement le 23 août dans les paroisses placées sous son patronyme. A Pauvres la fête du village a été reportée en septembre pour des raisons de commodité. Saint Timothée, le rémois, ne doit pas être confondu avec son homonyme, évêque de l’Église d’Éphèse qui fut le compagnon de saint Paul et qui est mort en l'an 97 (fête le 26 janvier).

L'église a été bâtie à l'époque romane. De beaux vestiges restent visibles au niveau de la tour du clocher tant dehors que dedans. Mais dans sa globalité, l'édifice est d'une composition hétéroclite ; elle témoigne des modifications successives que connut la bâtisse au fil des ans. La nef beaucoup plus récente était jadis flanquée de bas-côtés. L'emplacement de sa toiture a évolué comme le soulignent les restes d'un larmier visibles au nord. De même les bras du transept ont été transformés avec des baies rebouchées.

A l'intérieur, la croisée du transept conserve des chapiteaux romans. D'autres semblent avoir été refaits à l'identique. Les plus anciens gardent leurs crochets charnus élevés sur de hautes tiges, ils se partagent l'espace avec des chapiteaux tapissés de feuilles d'eau stylisées. Celles-ci s'évasent vers le haut et sont parfois rainurées verticalement dans leur partie centrale. Elles se superposent à d'autres qui laissent apparaître de fins crochets ; des feuilles rectangulaires nervurées et recourbées dans la hauteur habillent d'autre, chapiteaux. Le registre est varié et semble avoir été inspiré par les modèles de l'abbaye Saint-Rémi de Reims.

Source: plaquette distribuée aux visiteurs

Les chapiteaux de l'église Saint-Timothée de Pauvres (Ardennes)
Les chapiteaux de l'église Saint-Timothée de Pauvres (Ardennes)
Tag(s) : #Ardennes, #Églises, #Ardennes P, #Pauvres, #Argonne ardennaise