" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'église Saint-Blaise de Leffincourt (Ardennes)
L'église Saint-Blaise de Leffincourt (Ardennes)
L'église Saint-Blaise de Leffincourt (Ardennes)
L'église Saint-Blaise de Leffincourt (Ardennes)

L'église Saint-Blaise de Leffincourt a des origines romanes. Les vestiges demeurent toutefois ténus et localisés à la seule partie centrale du portail occidental avec son oculus ourlé d'une frise dont les bases reposent sur deux consoles. Celle de gauche, sculptée, représente un  ??? demeuré énigmatique.

L'essentiel du bâtiment a été reconstruit au XVIème siècle, une période faste pour le rayonnement de l'architecture gothique flamboyante. Les baies sont habillées de meneaux à soufflets, le chœur et le transept abritent des piles dépourvues de chapiteau, car les nervures retombent directement en pénétration dans les colonnes. Simple élément décoratif, la couronne porteuse de rinceaux, enserre le fût sans fonction d'appui. Le décor sculpté se charge de rameaux sinueux feuillus (feuille de lierre ou de vigne...) et s'enchevêtrent à la manière des branches de clématite sauvage.

Parfois un animal grotesque émerge de ce fouillis végétal comme le révèle, par exempte, ta couronne placée sous ta console qui porte la statue du Christ-aux-Liens. Deux têtes d'une sorte de palmipède (?) y dévorent goulûment les rinceaux de leur bec recourbé en forme de canule.

Texte d'une brochure remise aux visiteurs.

Tag(s) : #Ardennes, #Églises, #Ardennes L, #Leffincourt