" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les registres matricules militaires des classes 1887-1921, conservés en la sous-série 1 R des archives départementales de Meurthe-et-Moselle, et correspondant aux classes concernées par la mobilisation lors de la Première Guerre mondiale, sont désormais en ligne sur le site des archives départementales.

La « classe » désigne l’année du vingtième anniversaire des jeunes gens et, par conséquent, de leur recensement et de leur incorporation sous les drapeaux pour effectuer leur service militaire.

Afin de pouvoir retrouver la fiche matricule d’un conscrit, il importe de s’assurer préalablement de sa date de naissance et de son lieu de domicile au moment de sa vingtième année, ce dernier critère seul devant être pris en compte pour déterminer la localisation du bureau de recrutement. Les tables alphabétiques, fusionnées pour les bureaux de Nancy et Toul à partir de 1901, permettent d’identifier d'après le patronyme le numéro renvoyant à la fiche matricule de la personne recherchée. Les états de services militaires – y compris ce qui se rapporte au parcours du conscrit pendant la guerre – ne sont pas pour autant systématiquement renseignés dans ces feuillets.

Les bureaux de recrutement concernés sont ceux de Nancy (chef-lieu de la 20e région) et de Toul (subdivision de la 20e région). Mais nombre de jeunes gens domiciliés dans le département au moment de leur incorporation ne sont pourtant pas rattachés aux bureaux de recrutement départementaux. La cartographie des circonscriptions des bureaux de recrutement ne recoupe pas en effet la stricte délimitation départementale et correspond à celle des régions militaires (21 en 1914) et à celle de leurs subdivisions.

Tag(s) : #Généalogie familiale, #Guerre 1914-1918