" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierge à l'enfant. Fin XVIème, début XVIIème

Vierge à l'enfant. Fin XVIème, début XVIIème

Vierge de pitié. Bois polychrome. Propriété de l'hôpital de Fumay

Vierge de pitié. Bois polychrome. Propriété de l'hôpital de Fumay

Du 29 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Un recensement exhaustif des objets mobiliers et décors des églises de la région est en cours de réalisation afin de les étudier, les valoriser et avoir une meilleure gestion de leur restauration et de leur sécurité. Dans un premier temps, ce recensement a été établi sous la maîtrise d’ouvrage de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (Direction régionale des affaires culturelles) pour l’Aube en 2000-2004 et la Haute-Marne en 2005-2010, en étroite collaboration avec le service régional de l’Inventaire (Région Champagne-Ardenne) et les départements concernés. Pour l’opération conduite dans le département des Ardennes entre 2011 et 2014, si le même partenariat a été conservé, la Région est devenue maître d’ouvrage. Le recensement du département de la Marne sera la prochaine étape.

Les missions d’Inventaire du Patrimoine sont confiées depuis 2004 à la Région, sous le contrôle scientifique et technique de l’Etat.

Afin que le patrimoine ardennais puisse être protégé et mis en valeur, le Conseil général s’est investi volontairement et de manière forte sur ce dossier, en engageant 150 000 €, soit 27 % du coût de l’étude.

Ce travail permet d’enrichir conjointement les bases de données nationales du Ministère de la Culture (Mérimée pour l’architecture et Palissy pour les objets) et régionales, disponibles sur le site de la Région www.cr-champagne-ardenne.fr. Le produit des enquêtes précédentes est déjà en ligne, notamment le patrimoine industriel des Ardennes ainsi que celui des églises de la Haute-Marne. En outre un outil régional de consultation plus convivial sera disponible courant 2015.

L’exposition se propose d’illustrer ce travail à travers une sélection de photographies, dont une dizaine présentée en très grand format dans le hall de la gare de Charleville-Mézières. Ces images ont été réalisées principalement par le photographe de l’Inventaire général, Patrice THOMAS.

L’exposition, réalisée en lien avec les Archives départementales et la Commission d’Art Sacré, présente également la démarche de préservation du mobilier entreprise par la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Sont ainsi exposées des œuvres ayant fait l’objet d’une restauration.

Tag(s) : #Ardennes, #Églises, #Ardennes F, #Fumay