" />
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du livre "Amance en Lorraine, dix siècles d'histoire(s)" le 22 novembre 2013 à Nancy
L’association « Les amis du lavoir d’Amance » présente le livre « Amance en Lorraine, dix siècles d’Histoire (s) », le 22 novembre à 17 h dans le salon d'honneur de la préfecture de Meurthe et Moselle, 1 rue du Préfet Claude Érignac à Nancy. Monsieur Raphaël Bartolt, Préfet de Meurthe et Moselle, présidera cette manifestation.
 
Amance est aujourd’hui un village de 308 habitants, perché et resserré autour du tertre de son ancien château à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Nancy. Pourtant Amance aurait été, d’après la tradition orale à son sujet, une des plus anciennes villes de Lorraine, célèbre alors même que Nancy n'était que marécages.
 
Voulant aller au-delà de cette réputation, les auteurs de cet ouvrage, Pierre Barroyer, le Professeur Alain Larcan, Michel Monzain, François Munier et Philippe Tisserant ont mené pendant quatre années un considérable travail collectif de recherche, de documentation et de rédaction. Ils sont allés au-devant des témoignages du passé, ont su débusquer les faits méconnus et détruire les idées reçues.
Cette production a été relue par les professeurs d’université Jean-Pierre Husson, géographe et Gérard Giuliato, spécialiste de l’histoire médiévale, qui en a rédigé la préface.
 
L’édition de cet ouvrage a été possible grâce à une prévente de près de 520 ouvrages par souscription, et le soutien de nombreux donateurs.
 
L’association « Les amis du lavoir d’Amance » est née en 2003 et compte aujourd’hui 61 membres. Elle mène depuis sa création une action continue en faveur du patrimoine et de l’intérêt général. Cette action s’est traduite au fil des années par la restauration du lavoir d’Amance, l’édification d’un monument commémoratif de la bataille du Grand Couronné le long de la Voie Verte à la Bouzule, ainsi que l’organisation de nombreuses conférences et manifestations.

 

 

Tag(s) : #Lorraine, #Amance